Circular Materials and Chemistry (CMC)

Circular Materials and Chemistry – A Cross-Disciplinary Journal (CMC) est une nouvelle revue internationale en Open Access Diamant qui publie des articles interdisciplinaires sur la circularité.

La création de CMC, développée avec l’aide de chercheur·se·s dans les institutions universitaires de la FWB, s’inscrivait, au cours de sa première phase, dans le contexte du projet interuniversitaire FWB-COARA de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier dans son Work Package 2 dédié à l’Open Data et l’Open Access, et était coordonné à l’ULiège par RISE et ULiège Library.

CMC se concentre sur la recherche dans le domaine de la conception de matériaux respectueux des principes écologiques, environnementaux et sociaux, ainsi que sur la relation entre ces matériaux et l’économie et la société.

CMC accueille des articles axés sur les trois piliers de la circularité : 1. les matériaux et les processus, 2. l’économie et 3. la société. Les articles peuvent porter sur l’un de ces aspects ou être interdisciplinaires ou multidisciplinaires.

En tant que revue OA Diamant, CMC s’aligne sur nos valeurs et vise à libérer la communication scientifique des contraintes économiques de plus en plus difficiles qui créent des inégalités entre les chercheur·se·s. Cela signifie que CMC est librement accessible en ligne tant pour les auteur·rice·s que pour les lecteur·rice·s.

Le modèle Diamond OA a été conçu par la communauté scientifique en réponse aux abus des revues Open Access Gold des sociétés éditoriales commerciales. Il vise à :

  • Redonner aux chercheur·se·s le contrôle de la diffusion scientifique car celle-ci fait partie intégrante du processus scientifique ;
  • Garantir que les ressources fournies par les institutions de financement de la recherche (souvent publiques et donc financées par les contribuables) servent efficacement l’objectif de diffusion scientifique et la mise en œuvre de critères scientifiques de meilleure qualité ;
  • Préserver les droits de propriété intellectuelle des chercheur·se·s sur leurs travaux publiés.

Le modèle Open Access Diamant est essentiellement une approche éthique de la publication scientifique. Il s’agit d’un modèle à but non lucratif qui ne répond qu’à des considérations scientifiques. Conçu par des chercheurs pour des chercheurs, il vise à respecter toutes les parties prenantes, y compris les auteurs, les lecteurs et les institutions.

Les principes de l’Open Access Diamant peuvent être résumés comme suit[1] :

  • Un modèle économique qui ne facture pas de frais de traitement des articles (APCs) aux auteur·rice·s, ne nécessite pas d’abonnement de la part des lecteur·rice·s et est stable car il est financé en partie ou en totalité par des ressources institutionnelles et publiques ;
  • Une économie à but non lucratif: tous les bénéfices réalisés par la revue seront entièrement réinvestis dans son développement ;
  • L’utilisation de licences Creative Commons (CC-BY) garantit que les auteur·rice·s conservent les droits de propriété intellectuelle sur leurs travaux.

CMC repose également sur des principes éthiques solides qui empêchent toute forme de conflit d’intérêts.

CMC souhaite jouer son rôle dans la transition mondiale vers l’Open Access Diamant en servant de « proof of concept ». Les revues Open Access Diamant de haute qualité dans le domaine STM sont rares à l’échelle internationale. L’objectif de CMC est de démontrer, grâce à son succès, que le modèle Open Access Diamant est viable, souhaitable et durable dans le domaine STM.

Si vous souhaitez soutenir CMC, veuillez consulter son Programme de dons.

CMC est accessible sur PoPuPS ou via QR Code, sur pc, tablette et smartphone :

[1] Outre les principes de base présentés ci-dessus et communément admis, il existe de nombreux principes relatifs à l’OA Diamant qui font encore l’objet de débats au sein de la communauté. Voir, par exemple, https://diamasproject.eu/diamas-releases-international-recommendations-and-guidelines-for-diamond-open-access/ and https://www.coalition-s.org/plan_s_principles/.

Plus d’articles sur cette thématique

  • Illustration de l’article Qu'est-ce que le modèle Open Access Diamant ?

    Qu'est-ce que le modèle Open Access Diamant ?

    Circular Materials and Chemistry: A Cross-Disciplinary Journal (CMC)