Le 20 mai 2025
Dans une deuxième phase, le groupe de travail sur la définition de nouvelles modalités d’évaluation de la recherche du projet interuniversitaire FWB/CoARA est allé à la rencontre des acteurs et actrices de l’évaluation au sein des universités afin de sonder leurs pratiques, besoins et contraintes. Par soucis méthodologique, le choix a été pris de sonder les évaluateurs et évaluatrices. Au total, cent entretiens au sein des cinq universités en FWB ont été réalisés. Les évaluateurs et évaluatrices ont été choisis sur base de leur expérience dans des comités d’évaluation :
- de projets de recherche ;
- de la carrière académique (recrutement et promotion).
Quels sont les critères essentiels qu’ils souhaiteraient abandonner ou prendre davantage en considération dans l’évaluation de la recherche ? Les facteurs métriques sont-ils encore couramment utilisés, si oui lesquels ? Y a-t-il une reconnaissance des pratiques d’Open Science dans les évaluations ? Sont-ils pour ou contre l’utilisation du CV narratif ? Les évaluateurs et évaluatrices de commissions d’évaluation de projets scientifiques (bourses doctorales, post-doctorales, projets de plus grande envergure tels que les Actions de Recherche Concertée (ARC), …) et de commissions d’évaluation de la carrière académique (recrutement et promotion) nous ont donné leurs avis.
Trois grands constats peuvent être soulignés :
- Comme attendu, les critères utilisés dans l’évaluation varient grandement en fonction de la discipline scientifique ou culture de recherche, du stade de la carrière, du programme ou de l’instrument auquel le candidat postule, du type de commission d’évaluation.
- Les critères liés au profil recherche semblent primer sur ceux liés au profil enseignement et aux aspects services. Parmi les plus cités : la qualité du CV du candidat ou de la candidate, l’originalité de la thématique de recherche, les métriques liées aux publications, et enfin, la qualité du candidat ou de la candidate lors de l’audition.
- Les évaluateurs et évaluatrices soulèvent un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles :
-
- Des difficultés à déterminer des critères communs pour évaluer des disciplines différentes, ainsi que de comparer des profils variés ;
- Un manque de balises de calibrage en amont des évaluations ;
- Un sentiment de non-légitimité : pas « spécialistes » de tous les domaines ;
- Une charge de travail importante.
Pour accéder à l’ensemble des constats et des avis exprimés lors des rencontres avec les évaluateurs et évaluatrices de la recherche, veuillez consulter le rapport concis disponible ci-dessous :