
Le 19 mai 2025
L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques analyse les carrières de l’ensemble des chercheurs et chercheuses des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a publié plusieurs rapports à ce sujet.
L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques est chargé de suivre et d’analyser les carrières de l’ensemble des chercheurs et chercheuses des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de développer les connaissances relatives au processus doctoral et postdoctoral et de disséminer les résultats de ses enquêtes au sein de la communauté scientifique. Ses enquêtes quantitatives et qualitatives portent ou ont notamment porté sur la transition professionnelle après le doctorat, l’arrêt du doctorat, la plus-value du doctorat selon les employeurs ou encore l’expérience postdoctorale.
Toutes les publications relatives à ces thématiques sont en libre accès sur https://observatoire.frs-fnrs.be/publications.html
Pour suivre l’actualité liée à l’Observatoire et aux carrières scientifiques, suivez la page LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/observatoire-frs-fnrs/)
Devenir des titulaires de doctorat
Pour collecter les données statistiques relatives aux titulaires de doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques mène de façon longitudinale l’enquête « Devenir des titulaires de doctorat », ciblant l’insertion professionnelle des titulaires de doctorat des six universités francophones de Belgique. L’objectif est d’obtenir un aperçu détaillé de la situation professionnelle des titulaires de doctorat quel que soit leur domaine de recherche, leur secteur d’emploi et leur expérience professionnelle. L’enquête inclut une grande diversité de thématiques telles que l’expérience de formation doctorale, l’insertion professionnelle, la situation professionnelle, la satisfaction au travail ou encore les expériences de mobilité.
Publications : https://observatoire.frs-fnrs.be/devenir-des-titulaires-de-doctorat.html
Recruter des Talents. La plus-value du doctorat selon les employeurs
Un nombre croissant de titulaires de doctorat travaillent en dehors du secteur universitaire. Toutefois, les résultats de nos études démontrent que seuls 34,5% des titulaires de doctorat qui travaillent en dehors du secteur universitaire occupent des emplois nécessitant un diplôme de doctorat ou une expérience postdoctorale. En outre, de nombreuses études évoquent une certaine réticence des employeurs à engager des titulaires de doctorat.
Cette étude a pour objectif de recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès des employeurs en dehors du secteur universitaire afin d’analyser la plus-value du doctorat et d’identifier les motivations et les freins à l’engagement des titulaires de doctorat.
Publications : https://observatoire.frs-fnrs.be/recruter-des-talents-la-plus-value-du-doctorat-selon-les-employeurs.html
Être en postdoctorat
Face à des opportunités limitées pour obtenir un poste permanent dans un environnement compétitif, les postdocs se trouvent dans une phase professionnelle complexe et incertaine. Alors que ces chercheurs et chercheuses sont régulièrement considérés dans la littérature comme une population « oubliée » voire « invisible », l’Observatoire se penche sur ce public au travers d’une série de rapports thématiques mobilisant des données issues de différentes enquêtes.
Publications : https://observatoire.frs-fnrs.be/tre-en-postdoctorat.html
L’interruption du processus doctoral
Au travers de 30 entretiens réalisés entre décembre 2018 et mars 2019 auprès de 12 doctorantes et doctorants ayant interrompu leur doctorat et de 18 promoteurs et promotrices, cette étude vise décrire des témoignages d’interruption du doctorat (temporaire ou plus souvent définitive) et ce qui caractérise ce processus. En allant au plus près du vécu des personnes concernées, nous pouvons souligner tout ce qui, dans leur cas, n’a pas fonctionné, et en retirer des enseignements et pistes de réflexion. Il s’agit de brosser un aperçu d’ensemble du processus doctoral du point de vue de son non-achèvement, des différents éléments pouvant influencer son issue, des enjeux entourant les différents moments du doctorat (depuis la phase de recrutement jusqu’au basculement vers la décision d’arrêter), des obstacles rencontrés, des ressources disponibles, etc.
Publications : https://observatoire.frs-fnrs.be/linterruption-du-doctorat.html